Feke Consulting
ACMbella

Investir en Espagne

Profil Attrayant

Espagne es l’une des économies les plus importantes du monde, la 13ième  en taille, et son charme réside en sa capacité d’attraction d’investissement étranger ; le pays occupe la 11ième position du classement de récepteurs à échelon global.

Ce qui attire l’investissement, en plus de don marché intérieur, est que le pays est un hub et une passerelle vers d’autres marchés. Sa position géostratégique dans l’Union Européenne lui permet d’ avoir accès à un marché de près de 1900 millions de clients potentiels dans toute la région EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique).

De plus, grâce aux liens économiques, historiques et culturels, l’Espagne est le hub d’entrée vers le marché de l’Amérique Latine.

Il ne faut pas oublier que l’économie espagnole est moderne, son potentiel est le savoir – faire, où le secteur service représente près de 74,35 % de son activité économique. Le pays a aussi un potentiel à tenir en compte : sa population jeune, qualifiée, et ses coûts compétitifs dans le cadre de l’Europe Occidentale.


Le Pays - Population et Qualité de vie

.- Géographie, climat et qualité de vie.

Le Royaume d’ Espagne occupe une superficie de 504.782 Km² dans le sud de l’Europe. C’est le deuxième pays le plus grand de l’Union Européenne. Le territoire de l’Espagne s’étend sur la majorité de la Péninsule Ibérique, partagée avec le Portugal et inclus les îles Baléares dans la Méditerranée, les Îles Canaries dans l’ Océan Atlantique, les villes Nord-Africaines de Ceuta et Melilla et plusieurs îlots.

Malgré les différences entre les régions, l' Espagne a un climat méditerranéen.

Le climat du littoral nord, entre la côte atlantique et le golfe de Biscaye se caractérise par sa douceur et des pluies tout au long de l’année, dont les températures ne sont ni trop basses en hiver ni trop élevées en été.

Le climat de la côte méditerranée, y compris les îles Baléares, Ceuta et Melilla, est doux en hiver et sec et chaud en été.

Les plus grand contrastes se produisent dans l’intérieur de la Péninsule où le climat est sec, les hivers étant froids et les étés chauds.

Les Îles Canaries ont leur propre climat, avec des températures constantes  tout au long de l’année aux alentours de 20º C et peu de variations de température entre saisons et entre le jour et la nuit.

L’Espagne jouit d’une excellente qualité de vie et il s’ agit d’un pays très ouvert à l’égard des étrangers.

Avec ses 8000 km de côtes, l' Espagne offre une grande variété d' activités touristiques, d' événements sociaux et pratique de sports, le tout formant partie d’ un amalgame et d' un héritage culturel issus d’ un carrefour de civilisations (celtes, romains, arabes, juifs, Visigoths, etc.)

L'Espagne et l'Union Européenne

Espagne intégra la Communauté Economique Européenne en 1986, et ce en tant que membre de plein droit. Depuis, et conformément aux donnée publiées par la Commission Européenne, Espagne satisfait les objectifs tracés par le Conseil Européen.

L’intégration à l’Union Européenne, fut pour l’Espagne, ainsi que pour le reste des  Etats Membres, d’une transcendance  notable depuis la moitié des années 90 avec la création du Marché Unique Européen et de la Zone Economique Européen, auteurs d’ en espace sans frontières commerciales.

Depuis lors, l’Union Européenne a avancé, notamment dans le processus d’unification par le biais d’alliances politiques et sociales entre ses membres. La position de l’Espagne tout au long de ce processus a été celle d’ un pays leader en matière d’implantation de mesures de libéralisation économique.

Depuis le 1er Juillet 2013, avec l’incorporation de la Croatie, l’Union Européenne compte avec un total de 28 Etats Membres. (Source : https://europa.eu/european-union/about-eu_en)

Dans le but d’augmenter la démocratie, l’efficacité et la transparence de l’ UE, et par ce biais sa capacité de faire face aux défis globaux tels que le changement climatique, la sécurité et le développement soutenable.

Le 13 décembre 2007, les 27 Etats Membres de l’UE ratifièrent le Traité de Lisbonne  dont l’entrée en vigueur eu lieu le 1er Décembre 2009.

Espagne a acquis une forte responsabilité dans l’Union Européenne. Ceci se révèle par le fait que c’est, avec la Pologne, le cinquième pays en termes de pouvoir de vote et de décision dans le Conseil de Ministres. En 2010, Espagne assuma la Présidence du Conseil pour la 4ième fois et ce pour la période qui s’étendait de Janvier à Juin.

L’introduction de l’ euro (1er Janvier 2002), fut le point de départ du troisième mandat Présidentiel de l’ Espagne vis – à – vis du Conseil Européen, ce qui découla en toute une série d’ opportunités de croissance pour le marché espagnol et européen. Depuis le 1er Janvier 2015, avec l’incorporation de la Lituanie, la Zone Euro compte avec la participation de 19 Etats Membres.

Adoption de l’Euro permet non seulement consolider une zone monétaire unique dans l’ Union Européenne, mais aussi de s’intégrer dans les marchés financier tout en renforçant les systèmes fiscaux des Etats Membres ainsi que la stabilité de l’ Union Européenne.